Made in Normandie

Publié le par Artemis

Enfin un petit accès internet! C'est qu'en Picardie, les réseaux ne sont pas aussi développés qu'à Montréal...
J'en profite donc pour vous écrire un petit mot du vieux continent :-)

Et bien ça me fait plaisir d'être en France! C'est tellement... différent! Une partie de mon identité et de ma culture sont ici, même si je me sens un peu canadienne d'adoption.

Ma famille est originaire de Picardie du côté de Mom et l'étape Abbeville est quasi obligatoire durant mon séjour. Branleba de combat dimanche matin pour mettre les deux fauves dans la voiture: grognements et coups de griffes succèdent aux parties de cache-cache sous les lits avec Indy et Tchomy (à côté, mes fauves à moi sont des anges ;-) ). Le trajet, comme sur un nuage, surtout avec le contrôleur automatique de vitesse de la BM de Dad que j'ai eu l'occasion de conduire pour la première fois (si on peut encore appeler ça conduire: il n'y a presque plus rien à faire, elle avance toute seule ^^).

La visite chez Tante Jeannette, à Bellifontaine (un tout petit village où il n'y a toujours pas de réseau pour les téléphones cellulaires), s'est bien déroulée, jusqu'au moment où mon grand-père, décidant que nous étions bien seuls à cette petite réunion, alla dans le grenier et en ramena quelques puces sur son pantalon! Ça s'est fini en caleçon dans la cour pour certain(e)s d'entre nous! :-P (photos en vente sur ebay) ;-) Ah lala... les greniers des vieilles maisons campagnardes... C'est toute une histoire! ;-)

Finalement, après toutes ces péripéties et les discussions qui s'en sont suivies, nous avons repris la voiture pour l'étape suivante: la Normandie!
Une petite escale à Honfleur, village authentique et agréable, avec ses maisons si étroites aux façades d'ardoises le long du port et son église toute en bois à deux nefs. Ses rues sont peuplées de galeries d'art et de nombreux peintres célèbres s'en sont inspirées dans leurs oeuvres. Cette région magnifique est très riche en histoire et c'est particulièrement agréable de la visiter :-)

Me voici donc ce soir dans une chambre magnifique de style ancien à la Ferme de la Rançonnière dans le petit village de Crépon. Le diner fut excellent... Mmmmmm la cuisine du terroir! Côté histoire, je vous explique demain! Promis, je mets des photos bientôt ^^

Publié dans Old

Commenter cet article