Autres lieux, autres temps...

Publié le par Artemis

... Et autres faits d'armes!

Omaha et Utah... Juno... Sword et Gold... Pegasus Bridge... Arromanche... Opération Overlord... Ham & Jam... Que de souvenirs du débarquement du 6 juin 1944! La côte normande ouvre une porte vers notre passé... Les nombreux mémoriaux nous rappellent le sacrifice des alliés pour notre liberté.

Mais la Normandie est également riche d'histoires plus anciennes...

Notre petite excursion nous a amenés dans la ville de Bayeux, particulièrement renommée pour sa tapisserie. Longue de 70 mètres, cette tapisserie date du XI ème siècle et raconte la conquête de l'Angleterre par Guillaume le Conquérant. Document inestimable de l'histoire du Moyen Age, cette oeuvre évoque non seulement les grandes batailles de cette conquête, mais elle fournit aussi une grande quantité d'informations sur le mode de vie de l'époque. Quel travail pour tisser une telle oeuvre à la main!
Bayeux est une petite ville charmante, haut lieu touristique, avec sa cathédrale et ses rues authetiques. Quel plaisir de s'y promener!

98-Bayeux-2.jpg 98-Bayeux-3.jpg

98-Bayeux.jpg

Évidemment, on ne peut penser à la Normandie sans évoquer "les vaches rousses, blanches et noires, les pommiers dans la prairie, les cerisiers blancs..." et le Calvados! En bouteille ou dans des chocolats fourrés, voici de quoi faire fondre les collègues du boulot à mon retour! ;-)

Publié dans Old

Commenter cet article

L'aventure Continue 30/07/2007 17:27

C'est incroyable j'ai habité pendant 10 ans en Normandie et je ne suis jamais allé voir cette tapisserie :P Pourtant j'habitais pas loin près de Caen.

Artemis 30/07/2007 18:27

On dit souvent que ce sont les parisiens qui connaissent le moins Paris: c'est vrai qu'on n'a pas souvent tendance à approfondir le tourisme dans notre propre région d'habitation ;-)En tous cas, j'ai beaucoup aimé la Normandie et ça me ferait très plaisir d'y retourner plus longtemps: il y a tant de belles ballades et de choses à voir!