Home, Sweet Home...

Publié le par Artemis

Après la Normandie, petit passage en Picardie pour fêter les 80 ans de mon grand-père! Le diner était excellent, malgré l'absence de beaux célibataires de mon âge... La prochaine fois, c'est moi qui m'occuperai de la liste des invités! ;-)
Plus sérieusement, j'ai eu grand plaisir à revoir tout ce petit monde, notamment Roger et Mauricette que je n'ai pas eu l'occasion de croiser depuis des années! Ce genre de réunion "famille-amis" devraient se faire plus fréquemment que tous les 10 ans!

Ensuite, direction Santeny, "petit bled pommé du fin fond du Val de Marne", où les écureuils et les hérissons se balladent dans les jardins, où les sangliers chassent  foncent dans les voitures, mais surtout où il fait bon vivre et se ressourcer au bruit des tondeuses à gazon calme, sur la terrasse au soleil, l'inhalateur sous le nez une bonne tasse de thé à la main! ;-)
Et bien oui, la malédiction m'a poursuivie... encore. Cela fait la deuxième fois en 2 ans et demi que je retourne en France (la fois d'avant c'était pour Noël 2005), et deux fois que Mamie tombe malade (mais alors quelquechose de bien!) et deux fois que, dans sa grande générosité, elle partage avec moi... Bon rassurons-nous: Mamie a bien guéri grâce aux piqures du docteur et moi, de mon côté, c'est grâce au bon air de Montréal. Sisi, je vous assure! Ici l'air me réussit tellement mieux! L'humidité n'est pas la même, mais je pense qu'il y a autre chose... Peut-être que je ne fais pas d'allergies au érables, alors que les bouleaux de France aggravent mon cas... Mais bon, tout finit bien ^^

Enfin avant de rentrer, j'ai eu le privilège de visiter le nouvel appart d'Éliz et Thomas, déménagement prévu pour septembre :-) Un appart bien à eux cette fois! Finies les locations! Ça me donne des envies d'avoir moi aussi mon petit-chez-moi-rien-qu'à-moi, ne serait-ce que pour installer une nouvelle baignoire digne de ce nom! Ici, la grande majorité des baignoires sont minuscules dans les appartements! On doit jouer les contorsionistes pour prendre un bain, alors ce n'est pas étonnant que les centres de spas fleurissent un peu partout: c'est le seul moyen de s'offrir un bain-relaxation ;-)
Mais revenons au nouvel appartement: Il est au 3ème (si je me souviens bien), avec ascenceur, plancher en parquet neuf (ou presque), avec une grande cuisine sympa. Peut-être que je pourrais mettre en ligne une petite visite-vidéo en septembre, quand ils auront emménagé... :-)

[...]

Toute bonne chose a une fin... c'est par une matinée pluvieuse que nous avons pris la direction de l'aéroport, la tête emplie de souvenirs et le coeur gros de toutes nos émotions... Tellement dans les nuages que ma ceinture de pantalon a failli rester au passage-contrôle de l'aéroport! Le vol s'est bien passé, et puis un sourire est venu s'installer sur mes lèvres alors que le taxi me ramenait chez moi.

Les mimines n'ont pas fait trop de dégâts: juste un cable réseau et le fil du chargeur du modem, ce qui est bien peu quand on considère la multitude de cables d'Eudoxie et la spécialité de Sayuri à se faufiler partout! ;-) En tous cas, elles étaient contentes de me voir ^^

Oui, vous avez bien lu, plus haut, j'ai écrit "alors que le taxi me ramenait chez moi". C'est très important! Cela signifie que je me sens vraiment à Montréal comme chez moi... Santeny restera toujours la maison où j'ai grandi, un havre de paix, mon refuge, et la France mon pays d'origine, mes racines... l'origine de mon caractère de maudite française! Cependant, malgré les coups de blues de temps en temps (parce qu'être loin des siens ce n'est pas toujours facile), mon pays d'adoption me plait beaucoup et le vol direction Montréal est maintenant semblable à un retour à la maison :-)

Publié dans Old

Commenter cet article