Camping compromis :-(

Publié le par Artemis

Normalement, ce week-end, nous avions prévu d'aller en camping au parc d'Oka. Super idée pour cloturer la saison estivale avant de reprendre le travail sérieux de septembre! Mais voilà, le ciel n'est pas de la partie et les météorologues ont prévu de la pluie et des orages ce soir et demain... :-(

Donc ce matin, une fois n'est pas coutume ;-), j'ai troqué ma bicyclette pour mon nouveau parapluie, vraiment grand et costaud pour bien résister aux sautes d'humeur du temps d'ici! Les pluies en cette saison sont de courte durée mais parfois très violentes, avec beaucoup de vent et des orages impressionnants! Ces pluies ressemblent un peu aux pluies tropicales, la température reste chaude et le fond de l'air nous fait sentir comme un début d'étouffement.
Et bien malgré le parapluie, ce matin, mon jean était trempé jusqu'à hauteur du genou! Mais c'est rafraichissant et quand le soleil revient, on en profite deux fois plus ^^ Et puis la pluie c'est romantique... enfin quand on est deux ;-)

Camping sous la pluie... Que de souvenirs! La dernière fois, c'était il y a deux ans je crois... Nous étions partis avec des amis et collègues de Nico en canoé-camping pour un week end dans le parc du Mont Tremblant. C'était il y a longtemps, et même si l'ambiance aurait pu être meilleure, j'en garde un souvenir inoubliable!

L'arrivée en canoé sous une légère bruine... nous suivions les détours de la rivière bordée par la forêt particulièrement dense, avec cette sensation de naviguer vers l'inconnu... La brume nous enveloppait d'une atmosphère particulièrement intense, malgré l'absence de soleil... Et le calme tout autour... Une sensation d'être coupé du monde...

Évidemment, je me souviendrai toujours des poissons me mordillant les doigts de pied alors que j'avais plongé dans le lac toute habillée! ;-) C'était le matin, pluvieux (encore), et nous nous préparions à prendre le petit déjeuner. L'eau avait été mise à bouillir dans une casserole en équilibre sur le réchaud, lui-même sur la table. Comme nous étions avec des habitués du camping, je n'ai pas osé dire que ce pouvait être dangereux... Et ce qui devait arriver arriva: la casserole a basculé vers moi et j'ai reçu de l'eau bouillante sur les jambes...
C'est alors qu'un cri horrible déchira le silence matinal! Dans la seconde qui suivit, une petite voix dans ma tête me dit distinctement "de l'eau!"... Réflexe de survie: je fonce vers le lac à quelques mètres et plonge!
Pendant ce temps, Vanessa et Philippe qui étaient restés dans leur tente, décident de réagir. Vanessa dit alors à Philippe "c'est un ours, prends ta hache!"

Conclusion: vive le paracétamol! La douleur étant supportable, nous avons décidé de rester l'après midi comme prévu. Le soleil a finalement montré le bout de son nez et bizarrement, l'atmosphère entre nous s'est bien détendue :-)

Mais le meilleur souvenir que je garderai de cette journée folle, ce sont ces quelques jeunes loups, de taille adulte, qui ont traversé le chemin juste devant notre voiture sur le retour... Ils étaient magnifiques! Ils se sont arrêtés quelques secondes dans le fossé, à quelques mètres de nous! Leurs yeux intenses nous fixaient... Puis l'un d'eux, caché derrière les buissons, s'est mis à hurler comme pour les appeler; un cri à donner des frissons!

Il existe de cette expérience mémorable une courte vidéo ou l'on peut entendre les loups, même si on ne les voient pas. Je la mets en ligne dès que je la retrouve ^^

1er Septembre: Voici la vidéo promise :-) Mettez le volume...

Publié dans Old

Commenter cet article

sophie 08/09/2007 23:47

Entendre des loups est une expérience formidable et les voir encore plus. Je t'envie car je n' ai pas encore eu la chance d'en voir!!!

Artemis 09/09/2007 14:49

C'est assez rare d'en voir, surtout autant d'un coup!Une garde forestière qui travaille là depuis une dizaine d'années n'a pas encore eu la chance d'en voir un seul! Il faut vraiment être là au bon moment.Il ne nous reste plus qu'à rencontrer un orignal maintenant ;-)

N. 27/08/2007 11:37

Il parait (c'est Flo qui le dit) que le Canada est le pays du camping par excellence, je lis dans tes lignes que c'est absolument vrai.

Nous sommes allé camper ce week end à Pornic. La raison en était un stage de karaté sur la plage le samedi. C'était génial (le camping le vendredi et le samedi, avec barbecue, et le satge du samedi, sur la plage et parfois dans l'eau) mais il faut être honnète, les camping français sont assez médiocre, on s'y amuse parce que c'est le camping mais ça ne doit pas valoir les camping canadiens. Le pire étant qu'il y a énormément de "campeurs du dimanche" qui vienne quasiment avec leur maison ! les emplacements sont petits, peu espacé et parfois mal délimité. On apprécie pour quelques jours parce que le camping c'est sympa (Flo adore dormir sous la tente, elle dit qu'elle y dors presque mieux que dans le lit) mais on y resterai pas une semaine...

Conclusion, qu'importe le temps, profite à fond des super camping canadiens !

N. le campeur

Artemis 28/08/2007 00:20

En effet! Ici le camping n'a pas grand chose à voir avec la France...Les espaces de tentes sont particulièrement grands et espacés les uns des autres, ce qui donne une certaine intimité aux campeurs. De plus, la nature fournit grand nombre de compagnons du matin jusqu'au soir: sans parler des mouches évidemment, nous avons différentes espèces d'oiseaux et d'écureuils qui viennent très proches. Ils sont tellement cutes les petits 'cureuils!Sinon, le canoé-camping est plus rustique: les sanitaires consistent en une cabane éloignée sans eau courante et la visite de certains animaux nocturnes comme des ours nous oblige à percher les vivres en haut d'un poteau sur lequel on peut d'ailleurs observer des traces assez inquiétantes ;-)Ça a son charme et nous permet d'être plus proche de la nature :-) Dormir juste à côté du lac est très plaisant et les ballades en canoé sur le lac tôt le matin sont agréables :-) Plusieurs fois nous avons pu observer des huards, les oiseaux sur les pièces de 1$. Ils ont un cri particulier. Si un jour vous venez Flo et toi, il me fera plaisir de prendre quelques jours pour faire un peu de camping avec vous :-)