New York, New York! 1/2

Publié le par Artemis

Me voici revenue de ce petit week end fort sympathique à New York! Ce fut bien court d'ailleurs... Que le temps passe vite quand on s'amuse!

Vendredi 8h00 - Station Centrale, Montréal
Le bus quitte enfin son stationnement après une heure et quart d'attente et un quart d'heure de "chialage" du chauffeur parce que son siège montrait quelques réticense à se laisser régler correctement! Le ciel est gris plomb et la pluie commence à tomber... Que c'est agréable de partir en week-end alors que les gens rentrent au bureau! :-)

8h45 - Frontière avec les États-Unis
Et il neige! Tous les passagers descendent du bus pour valider leur visas ou obtenir, comme moi, une exemption de visa: vive les passeports à lecture optique! ;-)
À côté de moi, une dame se présente aux douaniers avec une lettre expliquant qu'elle ne sait parler ni français, ni anglais et encore moins espagnol! Elle m'a fait penser aux immigrés qui s'installaient aux États-Unis emplis de l'espoir d'avoir une vie meilleure. Quand je pense que, même avec mon niveau d'anglais, j'ai longtemps hésité à passer un week-end seule chez nos voisins, alors immigrer dans un pays dont je ne connais pas la langue principale, cela me semble tellement incroyable!

12h00 - Albany
Petit arrêt d'une demi-heure pour une petite collation, un plein d'essence et l'embarquement de nouveaux passagers, dont deux mères accompagnées de jeunes enfants.
La gare est un peu sordide... Malgré le soleil dehors, elle reste assez sombre avec des couleurs rappelant la morgue d'un hôpital! Désolée pour la comparaison, mais je n'ai qu'une hâte: retrouver ma place confortable dans ce bus qui m'emmène à ma destination de week end!

15h30 - 16h30 - Sur la route dans le New Jersey
Voilà, nous sommes dans les embouteillages! Un petit incident (la chute d'un poteau électrique sur une des trois voies) cause un ralentissement sérieux de la circulation. Cependant, en sens inverse, j'ai le temps d'admirer une voiture de police de l'état de New Jersey: noire et blanche, "elle en a d'la gueule!" Nos voitures de police à Montréal semblent un peu palottes à côté ;-)
Moi qui pensais naïvement qu'aux États-Unis les conducteurs étaient plus respectueux du code de la route, j'ai été subjugée quand j'ai vu une voiture faire un U-turn devant nous sur l'autoroute! Les autoroutes dans le New Jersey ne sont pas bordées de glissières de sécurité, et fréquemment, une voie de service permet de relier les deux sens séparés de plusieurs mêtres. La voiture était située dans la file la plus à droite, suivie de près par une seconde voiture, tandis que nous étions dans la voie du milieu... la voiture de droite ralentie, et là, d'un coup, sous nos yeux, elle vire à gauche en faisant presque un angle de 90° et s'engage dans la voie de service transversale!!! Heureusement, notre chauffeur et les conducteurs des autres voitures ont de bons réflexes et nous évitons l'accident...
Malgré quelques petits désagréments, comme par exemple l'enfant derrière moi qui commence à donner des coups dans mon dos, sa mère qui parle un peu trop fort au téléphone, la fille devant moi dont j'entends la musique au walkman, et les embouteillages, je garde une excellent souvenir de ce bref passage dans les états de New York et New Jersey: paysages montagneux grandioses, le soleil jouant à cache-cache avec quelques nuages, redorant les magnifiques couleurs de l'automne, et finalement, la superbe vue de New York sous le coucher de soleil... :-)

17h - Enfin!
Avec une demi-heure de retard, nous traversons l'immense tunnel Lincoln reliant le New Jersey à la ville de New York: je les ai comptées les minutes dans ce tunnel! C'est impressionnant d'être pris dans des embouteillages dans un tunnel dont on ne voit toujours pas le bout après dix bonnes minutes à l'intérieur... Surtout quand on se rappelle qu'il y a de l'eau au dessus de nos têtes! Enfin nous sortons et c'est une ville à la circulation particulièrement dense qui nous accueille durant les quelques centaines de mètres nous séparant du Port Authority Bus Terminal :-)


@ suivre...
En attendant , vous pouvez déjà trouver quelques photos dans la rubrique vacances ;-)

Publié dans Old

Commenter cet article