Noël d'expatrié

Publié le par Artemis

La semaine dernière, j'ai décidé de travailler. "Oh! Quel  sacrilège!" s'est presque écrié mon patron. Il faut dire que travailler quand votre compagnie ferme pour une semaine, ce n'est pas banal! Cependant, n'ayant pas 5 semaines de vacances à disposition, comme certains de mes lecteurs français (sans compter les quelques professeures chanceuses pour lesquelles il n'y a pas assez des doigts des deux mains pour compter les semaines de vacances ;-) ), et n'ayant pas de projet de voyage pour cette période de fêtes, l'envie de garder ces quelques jours pour les utiliser plus tard m'a semblée toute naturelle. Il faut dire que je n'étais pas seule: David, mon ami français du labo de séquençage, a également décidé de profiter de cette semaine pour travailler.

Et bien ça a du bon de travailler durant la période de vacances! Vous pouvez prendre le métro aux heures de pointe et trouver encore une place assise par exemple ;-) Les locaux vides du centre offrent enfin la liberté de mettre la musique à fond pour se défouler et de se ballader partout en chaussettes! une certaine tranquilité qui permet de travailler plus efficacement. Le temps prend également une autre dimension... Disons que pour une semaine, c'est agréable :-) Cela permet aussi de reprendre le travail avec les collègues à la rentrée de façon plus sereine peut-être, de les apprécier différemment, parce que, mine de rien, j'aime bien travailler en équipe ;-)

En fait, je n'avais pas prévu grand chose de longue date pour ce noël. Il faut dire que ce n'est pas toujours très facile d'accepter les invitations d'amis quand ils passent les fêtes en famille: la nostalgie est un peu trop présente, l'impression de ne pas être à sa place au milieu de ces familles réunies. Peut-être aussi la sensation de s'incruster un peu... J'ai donc fait confiance aux plans de dernière minute et sans aucun regret! ;-)

Le 24 au soir, c'était repas Guyannais chez Christophe, en compagnie de David, Fred et Rodrigue :-) Ya pas à dire, Christophe cuisine vraiment très bien! En entrée: beignets de morue, puis porc aux clous de giroffles et patates douces. Ensuite, un excellent lapin à la moutarde et un colombo accompagnés de riz. En dessert, David avait préparé un délicieux riz au lait et des meringues. Le repas copieux ne nous a pas laissé de place pour les brownies et les chocolats, mais quel plaisir pour les papilles :-)

undefined
La soirée la plus longue de la semaine: raclette et tarot chez Valérie jusqu'à 3h du matin en compagnie de Carole, Jean-Philippe et David :-) David est le patron de l'Hexagone, un petit café très sympa à deux pas de chez moi qui réunit chaque dimanche quelques joueurs de tarot pour des après-midis très cool où accents français et québécois s'accordent bien ;-) Morgan et Camille, le "boyz' band" de la rue Peloquin, se sont faits plus discrets qu'à l'accoutumée: je pense que le père Noël y est pour quelquechose ;-) En tous cas, un grand merci pour cette soirée fort agréable...

Jeudi soir, j'ai testé ma chance au Mah Jong et suis presque parvenue à finir la main des treize orphelins: il ne me manquait que le dragon rouge... Le petit coquin se cachait dans la main de Walter qui en avait trois sur les quatres! Cependant, d'avoir été aussi proche de la "perfection" fût particulièrment euphorisant en soi ;-) L'ambiance au café Pi était des plus détendues et la soirée très sympa :-) (malheureusement, mes bons scores de jeudi ne vont pas compter dans le tournoi... Dommage!)

Le père Noël est également passé chez moi durant cette semaine et j'ai été particulièrement gatée cette année... Ne cherchez pas dans mon appart la télévision dernier cri avec écran ultra plat ou le super beau pull cachemir bleu indigo brodé de perles scintillantes de chez Terra Nostra! Nonon... Imaginez plutôt mon sourire en partageant des moments de joie avec les personnes que j'aime et qui me sont chères, tant à Montréal qu'en France: ma famille, mes ami(e)s de plus ou moins longue date, que ce soit par quelques mots échangés au téléphone, sur une carte virtuelle ou papier, ou lors d'une de ces inoubliables soirées... Ce sont ces petits riens qui ont fait de ce Noël un moment spécial :-) Des instants aussi simples que ce cappucino accompagné de quelques viennoiseries au marché ce matin, ou la dégustation de ces excellents "butter cookies" faits avec amour, qui deviennent magiques quand on les partage avec les gens qu'on aime ^^

undefined

Publié dans Old

Commenter cet article

Valérie 31/12/2007 07:55

Quel programme! Merci Alice pour tes commentaires sur la soirée. Merci à toi d'être venue et de nous avoir gâtés. On a été heureux de t'avoir avec nous! J'espère aussi que tu as passé un bon week-end! ;-)
Je voulais te dire aussi que c'est toujours un plaisir de te lire. Qu'est-ce que tu écris bien! Tu as vraiment un très beau style! As-tu déjà pensé à écrire un livre?
Je te souhaite un beau réveillon, et on se rappelle pour la nouvelle année! xxxx

Artemis 01/01/2008 02:13

En fait, je n'ai jamais vraiment pensé écrire un livre, je pense que je n'ai pas assez d'imagination... Mais qui sait, peut-être qu'un jour j'aurais le déclic ;-) En tous cas, recevoir des petits mots sympas comme celui-ci me fait très plaisir ^^Je te souhaite un agréable réveillon également :-)