Après une semaine de printemps...

Publié le par Artemis

Voici comment nous entamons le week end!


Mea culpa, cela fait un moment que je ne vous ai pas donné de nouvelles...
Il faut dire qu'entre la danse, la troisième saison de 24 que je dois rendre à Valérie vendredi prochain, la déclaration d'impôts dont j'ai déjà fait la partie provinciale hier soir (YES!!! ^^), les mimines qui demandent beaucoup d'attention, quelques trucs à faire ici et là, j'arrive à peine à trouver un peu de temps à moi! Enfin là c'est le week end et j'en profite pour vous mettre un peu au parfum de ce début de printemps Québecois :-)

Alors la bonne nouvelle, c'est que cette année, comme j'ai réussi à avoir tous les papiers et que j'ai boosté mes REER à fond, c'est le gouvernement qui va me donner des sous et non l'inverse! :-) Ça fait du bien mine de rien... Il reste juste à espérer qu'ils ne se trompent pas de compte...
D'ailleurs à ce sujet, j'ai eu des nouvelles de Nicolas dernièrement! C'est une longue histoire...

Épisode 1:
Aux alentours du 10 mars dernier, j'ai observé sur mon compte courant le versement d'une somme assez importante, justifiée comme un remboursement de revenu Canada. Comme je ne m'y attendais pas, je n'ai pas touché à l'argent... et j'ai eu raison! Imaginez-vous que, sans prévenir, un "virement manuel" a retiré de mon compte cette même somme jeudi dernier! En me rendant au guichet automatique il y a une semaine pour avoir un peu de liquide pour pouvoir payer mes cours de danse, impossible de retirer la somme voulue! Et là je regarde plus attentivement l'écran et m'aperçois que le total de mon compte a chuté d'environ 4000$ en un jour! Catastrophée, (heureusement que je ne suis pas cardiaque!) je fonce chez moi appeler le service en ligne de ma banque pour en savoir un peu plus... Évidemment, ils ne peuvent pas me renseigner et me conseillent de contacter ma caisse directement dès le lendemain (parce que comme toute bonne nouvelle de ce genre, on s'en rend compte à une heure pas possible où les magasins et commerces sont fermés... et les banques aussi bien sûr!).
Le lendemain, 9h00 (pour une fois, j'étais vraiment ponctuelle!), je téléphone du bureau à la banque et mon interlocutrice me transfère directement à la personne qui a effectué la transaction en question... Cette dernière m'avise que la caisse a fait une erreur en me versant une somme qui ne m'était pas destinée (ce que je savais déjà), qu'ils avaient dû retransférer la somme hier et qu'elle avait oublié d'annuler la retenue sur mon compte (parce qu'ici, lors de transactions de montants importants, la banque bloque vos fonds pendant un certain temps). Après s'être confondue en excuses (parce que donner de l'adrénaline comme cela à ses clients pour rien et sans prévenir, ce n'est pas très correcte...), mon interlocutrice a bien pris en note de me prévenir la prochaine fois que ce genre de choses se passe...
Enfin vous avouerez que c'est difficile à avaler que quelqu'un puisse comme ceci trafiquer n'importe quoi sur votre compte sans même vous en aviser!

Épisode 2:
Hier après-midi, je rentre le coeur léger à l'appartement. Il faut dire que la semaine s'est bien passée et que la phase raz-la-casquette-du-java-j'y-comprends-rien s'est terminée avec succès: Finalement, c'est pas si dur, c'est même un défi passionnant d'apprendre à programmer dans ce langage, même si ce n'est pas toujours évident de comprendre le domaine d'affaire assez complexe des erreurs mendéliennes. Je suis même très fière de moi: j'ai réussi à réinstaller mon environnement local pour l'application de séquençage sans trop appeler à l'aide par rapport à la dernière fois ;-)
Mais bon, revenons à nos moutons... Me voici donc devant mon ordinateur en train de parcourir mes emails personnels, parmi lesquels je trouve celui-ci:

Salut,
J'ai un probleme avec revenu canada: ils ont depose mon retour de cette annee sur mon ancien compte desjardins et quand j'interroge la banque avec mon numero de compte, ils me disent que mon compte est ferme mais normalement quand ca arrive, la banque renvoi la somme a revenu canada.Dans l'hypothese ou ils avaient mes coordonnees bancaires d'avant que je demenage rue Alma, c-a-d ton compte a toi, est-ce que tu as recu un depot de ~3900$ autour du 10 mars ?
Merci
Nicolas


Il faut dire que Nicolas et moi ne nous sommes pas particulièrement quittés en mauvais termes... enfin pas que je me souvienne... Mais bon, ne pas commencer un email par mon prénom ou par un "comment vas-tu?" alors que cela fait des mois qu'il ne m'a pas envoyé de nouvelles, je trouve ça un peu fort...
Toujours est-il que Nico était en fait le destinataire du virement accidentel de revenu Canada sur mon compte. L'ennui, c'est que maintenant, il est coincé entre le gouvernement qui n'a aucune nouvelle de l'argent, sa nouvelle banque qui lui affirme qu'ils n'en ont jamais vu la couleur, et son ancienne caisse (mon actuelle) qui confirme que son compte a bien été clôturé et qu'ils ne peuvent absolument rien pour lui... Évidemment, étant toujours aussi prévoyant, Nicolas a détruit tous les papiers le reliant à son ancien compte l'an dernier, au moment de partir à Vancouver...

La morale?
Il faut parfois écouter sa grand-mère quand elle vous dit qu'il ne faut pas fermer un compte de banque bêtement parce que ça peut toujours être utile ;-)
Pensez aussi que parfois garder vos papiers 5 ans pour le fisc peut vous éviter de perdre 4000$!

Publié dans Old

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Content de lire cette très bonne page dans ton blog.<br /> De mon côté, je me bats avec l'Office des Pensions Belge pour récupérer mon dû à la retraite dont le dossier est en suspens dans leurs services depuis plus d'un an. J'ai fini par écrire une lettre recommandée de rappel que j'ai voulu mettre à la poste hier. La guichetière me répond "Nous sommes en panne informatique - nous ne pouvons traiter aucune opération qui nécessite une intervention informatique." Autrement dit on ne peut faire que vendre des timbres !<br /> Je leur demande si je peux revenir dans l'après-midi. "Ah - nous n'en savons rien. Et ce n'est pas la peine d'aller dans un autre bureau de poste - la panne est généralisée!"<br /> Bon.<br /> Je reviens à la maison pour trouver ma facture de gaz pour le chauffage. Comme elle est estimé e pour la troisième fois de suite, et que le montant dépasse toutes mes attentes, je téléphone à GDF avec mon relevé du compteur réel. Je leur convainc que la baisse de notre consommation est due à la nouvelle chaudière (que j'avais déjà indiqué l'année dernière) et la dame me dit "Je vais vous annuler votre facture et en établir une autre."<br /> Au bout de quelques minutes de tapotements au clavier, elle me dit "Je n'y comprend rien. J'ai des anomalies depuis ce matin que je ne comprends pas. La facture est annulée mais je ne sais pas par quoi elle sera remplacée."<br /> Je lui explique mon épisode à la poste du matin même. Elle me dit. "C'est peut-être à cause de ça. Comme il y a une inter-action entre nos programmes informatiques et la poste, plus rien ne fonctionne correctement!"<br /> Voilà les petits aléas de la vie en Europe!<br /> Passe un bon week-end,<br /> Dad
Répondre
A
<br /> Ah les histoires informatiques!<br /> Nous avons eu pas mal de problèmes dernièrement au boulot à cause de pannes électriques, de serveurs qui plantent, alors les "au-secours-tout-plante" je connais ça... Il faut prendre son mal en<br /> patience ;-) En général dans ces cas-là, ça relâche un peu la pression parce qu'on ne peut rien y faire, c'est IT qui capote!<br /> <br /> Sinon, j'ai enfin envoyé mes déclarations d'impôts hier! Chouette, l'épine est enlevée du pied! :-) C'est un bon week-end :-)<br /> <br /> <br />