On dit les giboulées de Mars?

Publié le par Artemis

Et bien à Montréal, c'est plutôt la tempête de neige!

Samedi, j'ai passé l'après-midi en compagnie de François qui m'avait proposé ses services de chauffeur pour visiter des appartements. En fait, comme chaque année, mars arrive avec son cortège de déclarations d'impôts et augmentations de loyer. Il est vrai que mon appartement est superbe et très bien situé, mais j'aimerais bien trouver un logement avec un vrai balcon, une terrasse ou une cour-jardinet, orienté au soleil pour profiter un peu des beaux jours. Mais si, il s'en viennent les beaux jours! Je vous assure!

Nous voici donc partis sous un ciel plutôt gris avec juste quelques minuscules flocons parsemés ici et là... direction Ahuntsic! C'est un quartier chouette, surtout au niveau de la promenade Fleury. Si on va un peu plus au nord, sur le boulevard Gouin, on y trouve de superbes maisons gigantesques de style victorien ou plus moderne... le rêve! :-)
En tous cas, c'est dans ce quartier tranquille que j'aimerais bien trouver un petit nid douillet. Et puis je pense que les mimines seraient heureuses de pouvoir profiter un peu du soleil sans avoir le bruit de l'avenue Christophe Colomb.

14h00
Le premier appartement visité était superbe: un grand 3 et demi récent avec un foyer pour faire un vrai feu, appartement sur deux niveaux, c'est à dire qu'il faut descendre quelques marches pour accéder à la chambre, ce qui donne une impression de grandeur agréable :-)
Les hics: le quartier est pas très beau (le centre de détention n'est pas très loin, alors vous pouvez imaginer...) et trop éloigné de la partie que je visais, ainsi que du métro, l'orientation par rapport au soleil n'est pas géniale et la cuisine trop petite... Pas le coup de foudre...

15h00
La chute de neige était déjà plus intense et les flocons bien collants
Visite du deuxième appartement plus vers l'est: bien, mais un peu trop petit et triste! Du gris-marron fade dans toutes les pièces, un calme pesant et une propriétaire qui n'avait pas l'air du tout de vouloir me louer son logement! Non, ça n'allait décidément pas non plus!

Avant le rendez-vous suivant, nous avions un peu de temps et nous nous sommes donc dirigés vers la rue Fleury pour y prendre un café. Je pense que François est presque tombé en amour avec le coin ;-) Nous avons trouvé un café aux spécialités brésiliennes: Déco moderne aux couleurs vives, service fort sympatique, ambiance zen très agréable, le tout réhaussé d'un sentiment étrange de décalage quand on regardait la neige tomber à gros flocons à travers l'immense baie vitrée! Un délice :-)

16h45
Avant dernier appartement à visiter (François ayant insisté pour qu'on en appelle un dernier en chemin): idéalement situé par rapport aux commerces et tout, mais le logis en soi... pas top...

Par contre, la tempête commençait sérieusement à l'extérieur! Nous sommes donc remontés dans la voiture, mais cette fois les pieds vraiment enneigés! Là j'ai commencé à avoir mal pour les sièges en cuir... Nous parvenons tant bien que mal sur l'artère principale Henri-Bourassa, direction ouest, pour tenter de retrouver la rue du dernier rendez-vous... Et bien c'est franchement pas évident avec la neige qui recouvre les panneaux déjà difficiles à trouver en temps ordinaire!

17h30
Nous nous engageons dans la rue enneigée et François parvient à se garer entre deux tas de neige. Nous sortons dans le vent glacial et nos pieds s'enfoncent dans la neige jusqu'au mollet! Vite nous trouvons la porte d'appartement... Et là mon téléphone qui sonne: la propriétaire n'a pas réussi à sortir sa voiture et ne peut donc pas se rendre sur les lieux!

Nous revenons donc vers la voiture, transis de froid, en priant pour qu'elle sorte sans encombre de l'espace enneigé... Mais François est un pro! En deux secondes nous voici sur le chemin du retour :-) L'ennui, c'est qu'en plus du vent et de la neige qui ont doublé, la nuit est tombée et la visibilité n'excède pas 10 mètres! Avec prudence nous suivons les tracteurs-de-déneigements et les 4x4 qui nous ouvrent la voie, tout en passant proche des moins chanceux qui patinent avec leur pneus 4 saisons (ben oui, en hiver ici, c'est pas pour rien que les pneus d'hiver sont conseillés ;-) ) ou ceux qui sont restés coincés dans les bancs de neige! C'est très impressionnant d'être pris dans la tempête comme ça, difficile à imaginer tant qu'on ne le vit pas... Quelle expérience!

En tous cas, un grand merci à François pour cette après-midi époustouflante!

Publié dans Old

Commenter cet article

Maguelonne 16/03/2008 01:51

Merci pour ta réponse, j'espère que nous trouveros facilement ce que nous recherchons (nous ne sommes pas trop difficiles)
Tes photos sont vraiment très belle et donne encore plus l'envie de voir Montréal sous toutes ses saisons.

Maguelonne 14/03/2008 01:19

Tu es en pleine recherche d'appartement et j'espère que tu as trouver. Peux tu me dire par quel moyens tu trouves des apparts à visiter?

Artemis 14/03/2008 02:45

En fait, je me suis décidée à acheter finalement, donc pour ceci, je vais utiliser les services d'un agent immobilier. En ce qui concerne la location, vous pouvez utiliser plusieurs resources telles que le journal de Montréal et La Presse (à acheter les jeudis et samedis pour prendre des rendez-vous de visite les week-ends) ou internet (Tout Montréal, Kijiji, Lespac). Bon courage dans vos recherches! Si je peux vous être utile pour autre chose, n'hésitez pas ;-)